Photo bottes rouges

Exposition au Musée des Arts décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs propose du 28/02/2020 au 05/07/2020 une exposition consacrée à Harper’s Bazaar , magazine de mode américain. A l’aide de pièces du fond du Musée, de photographies, d’affiches, l’évolution de la silhouette depuis 1867, 150 ans, sera mise en scène.

Photo bottes rougesEn attendant cet événement, le Musée des Arts Décoratifs, propose l’Exposition « Marche et démarches », une histoire de la chaussure jusqu’au 23 février 2020. Cette surprenante exposition retrace l’histoire et l’évolution technique de la chaussure du Moyen Age à nos jours. Tout comme c’est le cas pour le costume, nous pouvons nous rendre compte que la chaussure bien qu’indispensable, était aussi un outil d’expression d’un statut social et d’un mode de vie.

L’idée de cette exposition a pour origine l’étude d’une paire de souliers du 33 et de 21 cm de long par 5 cm de large ayant été portés par Marie-Antoinette. Les recherches révèlent que les dames de l’aristocratie du 18ème siècle et de la haute bourgeoisie du 19ème siècle, marchaient peu. Leur mobilité était volontairement réduite. L’apprentissage de la marche avec de tels souliers se faisait dès la petite enfance.

Les plus remarquables entraves de la marche sont les « chopines » des XVᵉ, XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, portées en Espagne ou Italie, rendant certainement très difficile la marche et nécessitant une aide.

Les chaussures de Hammam limitent aussi volontairement la marche des femmes, la rendant malaisée.

Un espace ludique a été mis à disposition pour nous proposer de chausser des souliers devant nous permettre de se rendre compte des difficultés pour marcher avec de tels souliers.

Paire de chopine du 16ème siècle - Venise

Chopines 16eme siecle

En gros plan

Chopines 16eme siecle gp

Paire de chopines début 20ème  -Egypte

Chopines egypte

 

Chopines egypte gp

On peut s’extasier devant les paires de pantoufles richement brodées tout comme devant les adoralbes chaussures et pantoufles d’enfants, mais aussi devant l’ingéniosité des formes et de la confection de chaussures s’adaptant aux climats ou terrains.

Fort heureusement les chaussures évoluent au 19ème et permettent la marche. L’exposition propose des sur-chaussures s’adaptant à la chaussure afin de les protéger de la boue par exemple. Les chaussures s’adaptent petit à petit à l’utilisation, tennis, plage, jusqu’à l’évolution technique des chaussures pour le tennis, la plage, chaussons de danse

Paire de bottines pour femme 1880-1889 - Cuir et taffetas de soie - Paris- Muséee des Arts décoratifs

Bottines pour femme

Bottines pour la plage vers 1900 – Sandales modèle « Hollywood » en filet de pêche 1937 France (créateur Pierre Ehrlich)

Bottines pour plage

Les hommes ne sont pas oubliés, on peut admirer les bottes des postillons, du militaire, les souliers évoluant à travers les époques, une formidable collection de boucles de chaussure….

Bottes pour homme et bandes molletières

Bootes pour homme

Paire de bottes de postillon - 17ème siècle- France

Bottes de postillon

Brodequins et bande molletière

Brodequins et bande molletiere

Chaussures 1750 France

Paires de chaussures pour homme 1750 france

Chaussures Pays-Bas 1710-1720

Paire de chaussures 1710 1720 pays bas

Manufacture des Invalides, paire de chaussures de soldat 1er quart du 18ème siècle. Cuir et bois.

Chaussures de soldat cuir et bois

Si l’on est étonné de voir ces chaussures destinées à entraver volontairement la marche des femmes, l’on est tout aussi surpris de voir les talons démesurés destinés aux chaussures dans les maisons closes, des chaussures de danseuses.

Les chaussures œuvres d’art attestent du fétichisme attaché à cet accessoire.