Ca kidf 2019 2020 joel 1

Interview de Joël Thomas-3

3ème partie de l'interview :

Les relations avec la Confédération Kendalc'h et l'impact en Ile-de-France du projet de fusion des Confédérations 

Quelles relations comptez-vous avoir avec la Confédération ?

La Fédération Kendalc’h Ile de France adhère de plein droit à la Confédération Kendalc’h, depuis sa création. Au-delà de ses nombreuses actions de terrain en Bretagne et au-delà du partage d’un projet commun de perpétuation de la culture bretonne, l’adhésion à la Confédération nous donne accès à de nombreux stages de formation, accès à la connaissance du patrimoine dansé, costumé et musical. Cette adhésion est l’une de nos racines et elle permet de nombreux échanges qui se font au niveau de la Fédération mais surtout au niveau des Cercles et des Associations et entre personnes passionnées et expertes sur leur sujet et animées d’une même volonté de pratique et de passation de l’héritage. Nous ne pouvons que nous en féliciter et l’encourager.

Pour autant, la Fédération Kendalc’h Ile de France est une Association de plein droit dont les seuls adhérents décident des orientations et des actions sur leur territoire, en fonction d’une réalité spécifique à cette région.

Comment voyez-vous l’impact en région parisienne de la fusion de la Confédération Kendalc’h avec l’autre Confédération War‘l leur ?

Nous nous félicitons de ce rapprochement et attendons qu’il apporte beaucoup de bonnes choses aux adhérents des deux confédérations. A titre personnel, je les pratique toutes deux depuis plusieurs années et je sais que l’on y trouve une très grande richesse et un très grand engagement d’un côté comme de l’autre.

Le projet de rapprochement avance et se précise chaque jour davantage. Tout ne sera pas réglé le premier mois et il sera sans doute nécessaire d’apporter quelques ajustements au fur et à mesure de l’avancement dans la mise en place concrète sur le terrain et dans les actions. Un sujet important qui concerne nos Cercles qui participent au Championnat est évidemment l’évolution des règles de ce Championnat. Nous devrons y porter beaucoup d’attention pour que les Cercles de Kendalc’h Ile de France ne se retrouvent pas en difficulté dans ce nouvel environnement élargi.

Pour ce qui concerne la Fédération Ile de France et Normandie, nous avons d’ores et déjà noué des contacts avec les Cercles adhérents à War’l leur car nous pensons que c’est avant tout par le partage humain sur le terrain que le rapprochement se fera. Nous leur proposons depuis le début de cette saison de participer à nos stages au même titre – et pour le même coût – que les adhérents d’autres Fédérations Kendalc’h et nous avons commencé à réfléchir à des projets communs pour l’avenir.

 

Joël Thomas Président kendalc'h Ile-de-France nouveau Président Kendalc'h Ile de France Interview-Joël Thomas