20102019 une bien sympathique tablee 1

Super ambiance au stage de danse Répertoire commun

Une super ambiance pour le stage de danses du répertoire commun 

Dimanche 20 octobre 2019 à Cachan, une trentaine de danseurs et danseuses a été accueillie au Centre socioculturel de Cachan pour  participer à la première partie du stage d'apprentissage et approfondissement des danses du répertoire commun.

20102019 sylvie minard monitrice kendalc h

Le répertoire commun des danses bretonnes est une liste de danses révisée chaque année qui sert de base au Championnat national de danse bretonne de la Confédération Kendalc'h. Mais c'est aussi une base commune pour les Cercles celtiques et groupes de danses pour partager et échanger sur leurs pratiques.

(Liste des danses du répertoire commun pour la saison 2019-2020 en téléchargement ci-dessous)

Ces stages, ouverts à tous, permettent aux danseurs des Cercles comme à ceux des groupes de danse de se rencontrer et de partager le plaisir de danser. 

Et pourquoi pas, envisager pour certains groupes de pouvoir prêter des danseurs pour des sorties ou mener à bien des projets communs ?

Un apprentissage adapté à différents niveaux

Lors de cette première partie de stage, Sylvie Minard, monitrice Kendalc'h a su, grâce à son savoir-faire rodé par une vaste expérience pédagogique, adapter l'apprentissage de 3 danses à des danseurs dont les niveaux de pratique étaient plus ou moins approfondis. 

En matinée, après un échauffement de réveil des articulations, ont été présentés en détail puis dansés : la ridée de Saint-Gildas, le laridé de Baud et l'avant-deux de travers en mode Ligné-les-Touches.

20102019 des partagesLe déjeuner a ensuite été partagé autour d'un petit buffet en augerge espagnole et d'une belle tablée.

Un temps de repos bien nécessaire mais également un temps de rencontre, ou de retrouvailles, d'échanges et de camaraderie.20102019 des echanges joyeux

Dans une ambiance de convivialité

L'après-midi a ensuite été consacré à la révision d'une danse et d'une suite de danses.

La partie révision a commencé par celle du Rond de Landeda durant laquelle les apports des danseurs ayant participé au Championnat sont venus compléter les précisions techniques de Sylvie Minard.

Le rond, dansé ensuite sur deux airs différents, a permis au groupe de partager une belle danse en commun tout en offrant l'occasion à chacun d'exprimer son style.

Puis, le reste de l'après midi a été consacré à l'approfondissement de la suite Treger et aux fioritures (broderies) sur les pas des différents temps de la danse.

Avant chaque exercice, un petite projection d' un film de démonstration était commenté techniquement.

Une bien belle journée, dense mais bien équilibrée qui a apporté beaucoup de satisfaction à tous les participants.

Ces stages sont ouverts à tous les danseurs ayant un minimum de pratique des pas de base et il n'est pas nécessaire d'avoir participé à  la première partie de stage pour s'inscrire aux deux suivantes.

La salle de Cachan est grande, claire et bien éclairée : elle peut accueillir plus de participants.

danse-bretonne formation-danse-bretonne stage-danse-bretonne Répertoire-commun