Pourquoi adhérer

Adhésion à Kendalc'h

La Fédération Kendalc'h ïle-de-France fait partie de la Confédération Kendalc'h. Elle partage un projet et des valeurs pour la promotion de la culture bretonne.

De manière complémentaire et coordonnée avec la Confédération Kendalc'h, la Fédération Kendalc'h Île-de-France propose une gamme de prestations et de soutien à ses adhérents.

Prestations :

Puce la formation

Adhérer donne accès à tarif préférentiel aux stages et aux conférences organisés par Kendalc’h Ile de France et par les autres Fédérations (en Bretagne);

Ces formations, stages, ateliers pratiques et conférences portent sur plusieurs aspects de la culture bretonne : danse, musique et chant, costume traditionnel et broderie.

Le programme de stages de la Confédération kendalc'h  est disponible sur le site http://www.kendalch.com

     Celui de la Fédération Kendalc'h Île de France est disponible sur ce Site : Le calendrier provisoire des formations 2019-2020

 

Puce la sce ne

Nos adhérents animent de nombreux évènements : défilés, démonstrations et animations en musique et danse de Bretagne et spectacles

Saint Yves

Les Groupes adhérents à Kendalc’h Ile de France sont invités à participer au défilé et aux fêtes de la Saint Yves dans le XIVème et le XVème arrondissement. Plusieurs milliers de visiteurs son accueillis sur les différents évènements permettant de représenter de nombreux aspects de la culture bretonne.

Festival Interceltique de Lorient

Les Cercles de l’Ile de France participent tous les deux ans au défilé du Festival Interceltique qui accueille chaque année 750 à 800 000 visiteurs.

Le championnat

Le Championnat est l’un des moteurs de la Confédération. Il est ouvert aux groupes de toutes les catégories et se décline en trois temps forts :

  • Le Tradi Deiz, qui permet de se présenter sur des danses traditionnelles
  • Meliaj, pour l’épreuve scénique des groupes de catégorie 4 à 1
  • Dans Excellans, pour l’épreuve scénique des groupes Excellans

Le champion de Bretagne est désigné lors du championnat de la Saint Loup à Guingamp.

Les spectacles

Véritable vitrine de Kendalc'h, la danse sur scène se décline sous plusieurs formes : spectacles, concours, épreuves traditionnelles, terroir, scénique, trophée Faltaziañ, aide à la création...

Des danseurs de cercles Kendalch Ile de France participent à différents spectacles dont l’excellent ‘’La roue du temps’’ monté par le collectif Rod an Amzer ou les spectacles présentés par les groupes concours de 1ère catégorie (Mibien ar Mor, Danserien Paris, ..).

Des moments particuliers sont prévus pour les groupes enfants.

 

Puce musique

Kan ar Bobl 

Est co-organisé par Kendalc’h Ile de France et la Mission Bretonne – Ti ar Vretoned. Cette rencontre rassemble groupes musicaux, duos, musiciens individuels, les chanteurs et les conteurs d’Ile de France.

 

Soutien et accompagnement :

Le réseau

Adhérer à Kendalc’h Ile de France c’est aussi bénéficier de la force du réseau pour échanger sur les techniques et les traditions, renforcer les groupes qui ont besoin de danseurs, se former sur des points spécifiques et réaliser ensemble des projets forts comme la Saint Yves ou le Gouel Breizh.

Le réseau est un réceptacle vivant de connaissances, de savoirs, de savoirs faire, d’idées et de compétences.

Des actions sont menées spécifiquement pour renforcer les coopérations à l’échelon local ou départemental.

Partenariats

La Bretagne en Ile de France est représentée par d’autres Associations avec lesquelles Kendalch noue des relations e des partenariats sur des événements ponctuels.

Accès aux médiathèques

Heritaj

Le projet Heritaj consiste en un inventaire scientifique du patrimoine vestimentaire et dansé de Bretagne. Il s’agit d’une approche thématique sur l’ensemble des terroirs de Bretagne. Beaucoup de vidéos et d’écrits ont été accumulés par Kendalc’h et ses adhérents depuis près de 70 ans.

Sont notamment disponibles de nombreuses fiches de danses, de fiches terroirs, de fiches costumes.

Les adhérents de Kendalc'h bénéficient de 20% de remise sur présentation de leur carte d'adhérent.

Le Centre culturel Kendalc’h

Les adhérents ont accès au Centre culturel de la Confédération situé à Auray et à toutes ses ressources. Sont accessibles une vidéothèque, une bibliothèque, une borne d’accès aux archives numérisées et aux archives de Dastum relatives au patrimoine oral de Bretagne, ainsi que des salles de réunions et d’activités.

 

Valeurs et engagements 

Les groupes adhérents à la Fédération partagent les valeurs de Kendalc'h et celles de la Charte de Kendalc'h Île-de-France.

CHARTE DE KENDALC'H ÎLE-DE-FRANCE et FORMULAIRE D'ADHESION (comportant RIB pour virement)

Charte de Kendalc'h Île-de-France

Tarifs des Cotisations 2019-2020

  • Nom du fichier : Appel a cotisation v1
Télécharger