Histoire

L'histoire de la Fédération :

Puce kidf 1L'Histoire de la Fédération kendalc'h Ile-de-France est liée à celle de la Confédération Kendalc'h.

KENDALC'H, constituée fin 1950 à Quimper (en breton, littéralement "maintien" ou "continuité"), est une Confédération de cercles celtiques composée de 6 fédérations de Pays et implantées dans les 5 départements de la Bretagne historique et en Ile-de-France.

Kendalc'h promeut la culture bretonne par le biais des arts populaires fondés sur 8 champs d'action : la danse, le costume, la scène, la rue, la jeunesse, la formation, la musique et l'édition.

Elle compte aujourd'hui 156 associations bretonnes (dont 17 hors de Bretagne) qui oeuvrent principalement dans les domaines de la danse et de la musique bretonnes, du chant à danser en français ou en breton et du chant choral.

En quelques Chiffres :

  • 6 Fédérations (5 associations de Pays + l'association Kanomp Breizh de chant choral)
  • 156 Assosciations adhérentes : cercles celtiques, ateliers de danse, chorales, centres culturels,...
  • 15 000 personnes
  • 52 adhérents individuels

Puce kidf 1 La Fédération KENDALC'H Île-de-France

Kendalc'h Île-de-France a été fondée en 1957.

De 1957 à 2019, ses Présidents ont été :

  • Louis Bothorel
  • Yvon Dupré
  • Alain Lozac'h
  • Jacqueline  Lecaudey-Leguen

Jacqueline Lecaudey-Leguen, présidente d'honneur de la Fédération, aura été une Présidente particulièrement investie. Ses actions et sa personnalité ont profondément contribué à la reconnaissance de la Fédération Ile-de-France.

Discours de Jacqueline Lecaudey-Leguen pour la présentation de son raport moral et de son discours de passation de fonction  lors de l'Assemblée générale du 5 octobre 2019 :

<< Remerciements à Rozenn Le Roy, la présidente de la Confédération, pour sa venue

C'est ma dernière année, très contente du parcours et de ce qui se passe depuis trois ans, depuis que mon départ a été annoncé. 

Chers amis, le mandat que vous m'avez confié depuis tant d'années arrive à son terme, pour une retraite bien méritée sur la terre de mes ancêtres. Laissez-moi vous remercier de cette marque de sympathie et de confiance, à laquelle je reste très sensible, et dire toute ma gratitude à tous ceux et celles qui, à mes coté, ont partagé longtemps de lourdes responsabilités. 

Un grand merci aux membres du Conseil d’Administration ainsi qu’à la Confédération qui m’ont accompagnée durant une trentaine d’années riches en activités, en manifestations organisées dans l’intérêt de notre chère Bretagne.

A l’heure de dresser un bilan, je mesure que le président ou la présidente n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres. S’il m’est demandé de définir cet élan de soutien, de complicité, je vais répondre que c’est un engagement commun, fraternel pour l’amour de notre pays dont la culture n’a pas toujours été considérée et que nous nous efforçons de promouvoir.

Lors de ma nomination en tant que présidente, j’ai repris un slogan que je qualifie de fédérateur pour toutes nos associations « Tous unis on est plus forts ». Alors consolidons nos liens pour une meilleure image de la Bretagne.

Il est vrai qu’en Ile-de-France, nous n’avons pas toujours été « top » parce que nous étions loin, parce que nous n’avions pas forcément l’aide que nous avons depuis maintenant pas mal de temps. Quand je revois les vieilles photos, je me dis qu’il « y avait du travail » et quand je vois les photos de maintenant, je me dis que l’on a bien travaillé.

Le Conseil d’Administration organise tous les ans un programme d’activités à votre demande, animées par les meilleurs encadrants, ceux formés par la Confédération. Je ne vais pas parler des activités réalisées, mais je suis convaincue, vous serez tous d’accord avec moi, que Kendalc’h Ile-de-France se doit d’être proactif en fonction de l’évolution de la société, ceci dans le but de défendre les intérêts de ses membres pour une belle image et la promotion de notre Bretagne.

Si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire pour que notre culture perdure et se développe. Je quitte la présidence laissant à un autre le soin de diriger notre Fédération de pays. Je resterai simple adhérente. Je saurais répondre en cas de besoin -avec internet, c’est facile- et si besoin, habitant maintenant à Pluviniers, pour vous représenter et servir de courroie de transmission auprès de la Confédération.

Je souhaite au prochain président élu, la même collaboration que celle que l’on m’a apportée toutes ces années. Je suis assurée qu’avec l’équipe qui l’entourera, il connaîtra un réel succès. Cette collaboration, je vous la demande. Le président et le Conseil d’Administration en ont besoin dans notre intérêt et celui de la culture bretonne.>>

Depuis octobre 2019, le Président est Joël Thomas.

le Siège social de la fédération, précédemment dans la boutique de la Coop Breizh de l'avenue du Maine est :

Maison de la Bretagne - 8 rue de l'Arrivée - Paris 15ème

La Fédération Kendalc'h ïle-de-France regroupe 17 cercles celtiques et groupes de danse situés principalement en région parisienne.

Les principales activités développées par la Fédération portent sur :

- l'organisation d'une quinzaine de conférences et de stages encadrés par des animateurs référents et qui se déroulent chaque année d'octobre à août en Région parisienne

- le soutien aux groupes qui le souhaitent pour leur participation au Championnat de danses bretonnes

- la participation à l'organisation de Fêtes de la Bretagne avec défilés et spectacles de danses bretonnes en costume

- la promotion des groupes assurant des spectacles pour des prestations en ïle-de-France, en province et à l'étranger

- la participation aux réunions et séances de travail avec les responsables de la Confédération pour contribuer à l'élaboration des projets

Pour en savoir plus

Ajouter un commentaire